-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Magie sur Ashes Of Chaos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fate

Fate
Let it Be Written
Let it Be Written


Messages : 560


La Magie sur Ashes Of Chaos  Empty
MessageSujet: La Magie sur Ashes Of Chaos    La Magie sur Ashes Of Chaos  Icon_minitimeJeu 5 Jan - 17:08

Système de Magie !

Sur Ashes Of Chaos, l'utilisation de la magie de votre personnage est cadrée de manière à vous permettre de progresser ! Grâce à votre jeu, vous allez gagner des Points de Magie qui serviront à matérialiser véritablement cette progression magique. Votre progression magique est découpée en différents rangs qui vont échelonner votre puissance !
Il y a 6 rangs en tout :

Novice → Initié → Apprenti → Confirmé → Expert → Maître

Un jeune sorcier débute Novice dans chaque compétence magique. De son rang de départ, votre personnage progressera pour atteindre les différents rangs, suivant votre jeu et l'acquisition d'expérience via les Points de Magie ! De ces rangs dépend la réussite de vos actions magiques, des sorts que vous pouvez ou ne pouvez pas utiliser etc etc ! Ainsi vous utilisez votre magie de façon équitable et juste, sans pour autant brider votre jeu.

Découvrez tout au long de ce topic comment fonctionne le système de magie. Pas de panique, ce n'est pas si complexe !

Suivez le guide !
I - Progresser d'un Rang à l'autre.
II- Les Compétences de Magie auxquelles on attribue les Rangs.
III - A quoi ça sert ?
[url=]IV - Comment ça marche ?[/url]
[url=]V - Description des Compétences Magiques & leur Utilisation.[/url]
[url=]VI - Annexe[/url]

(c) Ce système de Magie est l'entière propriété de Elrik H. Monroe & Ellia D. O'Brian. Le plagiat est punissable par la loi.


Dernière édition par Fate le Sam 7 Mai - 20:36, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ashesofchaos.forumperso.com
Fate

Fate
Let it Be Written
Let it Be Written


Messages : 560


La Magie sur Ashes Of Chaos  Empty
MessageSujet: Re: La Magie sur Ashes Of Chaos    La Magie sur Ashes Of Chaos  Icon_minitimeJeu 5 Jan - 17:20

I - Progresser d'un Rang à l'autre.

La progression d'un rang à l'autre est symbolisée par une échelle de niveaux ! Cette échelle de niveau est représentée par une barre de progression dans votre grimoire de sorcier (dans votre profil)

L'échelle de niveau en détails :
→ Du niveau 1 au niveau 4, vous êtes Novice.
→ Du niveau 5 au niveau 8, vous êtes Initié.
→ Du niveau 9 au niveau 12, vous êtes Apprenti.
→ Du niveau 13 au niveau 15, vous êtes Confirmé.
→ Quand vous passez au niveau 16, vous devenez Expert.
→ Quand vous atteignez enfin le niveau 20, vous êtes sacré Maître en la matière concernée !
* Niveau 0, c'est possible, vous êtes un Troll dans le domaine concerné !

Au fil de votre jeu, vous allez donc pouvoir gravir les niveaux dans les différentes spécialités magiques.
- En utilisant vos Points de Magie, à échanger contre des niveaux supplémentaires !
→ Ici : Echanger ses Points de Magie.
- En participant à certains events et scenarii, vous aurez peut-être l'occasion de parfaire votre expérience de manière significative dans tel ou tel domaine.


Dernière édition par Fate le Sam 7 Mai - 19:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ashesofchaos.forumperso.com
Fate

Fate
Let it Be Written
Let it Be Written


Messages : 560


La Magie sur Ashes Of Chaos  Empty
MessageSujet: Re: La Magie sur Ashes Of Chaos    La Magie sur Ashes Of Chaos  Icon_minitimeJeu 5 Jan - 17:26

II- Les Compétences de Magie auxquelles on attribue les Rangs :

Voici ces spécialités magiques, qui figureront dans votre fiche de personnage :

→ La Magie de Combat
¤ Sortilèges
¤ Dcfm
¤ Protection (c'est à dire votre capacité de résistance à la magie, tout ce qui va vous "protéger")

→ La Magie en Générale
¤ Métamorphose
¤ Potion
¤ Botanique
¤ Astronomie
¤ Histoire de la magie
¤ Vol  

→ Options (3 à choisir parmi ces spécialités, ce sont celles que vous aurez étudiés au cours de vos études magiques)
¤ Runes
¤ Etudes des Moldus
¤ Arithmancie
¤ Divination
¤ SCM

Lors de l'élaboration de votre personnage, dans votre fiche, vous aurez donc au minimum 9 spécialités de magie c'est à dire les matières obligatoires (la magie de combat + les 6 premières de la Magie Générale)


Dernière édition par Fate le Sam 7 Mai - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ashesofchaos.forumperso.com
Fate

Fate
Let it Be Written
Let it Be Written


Messages : 560


La Magie sur Ashes Of Chaos  Empty
MessageSujet: Re: La Magie sur Ashes Of Chaos    La Magie sur Ashes Of Chaos  Icon_minitimeJeu 5 Jan - 17:34

III - A quoi ça sert ?

A quoi servent ces Rangs dans l'utilisation de votre magie ?
Ils sont là en tant que repère lorsque votre personnage a recours à sa magie. Cela permettra de définir la réussite des actions magiques de votre personnage. Cela permettra aussi de notifier sa progression au cours du jeu !

Nous distinguons 2 cas d'utilisation de magie, pour lesquels les rangs vont vous servir de repères :

→ La Magie sans Affrontement

Elle concerne la magie que vous faites tous les jours, une action basique, toute bête qui n'implique que votre personnage, son environnement sans confrontation. Un entrainement de potion, de sortilège, de métamorphose, travailler sur une plante en botanique. Bref, une action magique quelconque de votre personnage. Quelconque mais qui quand même lui demande un minimum d'effort et sur laquelle éventuellement il peut échouer ! L'on vous demande pour cela d'être fair play et de lancer tout simplement un Dé.
Un dé à 6 faces est dispo dans votre fenêtre de poste dans la case "Lancé de Dé"

Le résultat d'une action magique s'estime en degrés de réussite : Echec - Moyen - Perfect

Vous attribuez à chacune des 6 faces du dés un de ces degrés de réussite suivant le niveau de la compétence utilisée : Novice, Initié, Apprenti, Confirmé, Expert ou Maître. Ainsi, il faut répartir vos échecs, vos réussites moyennes ou parfaites de façon logique et cohérente suivant votre niveau. Pour vous guider, voici un tableau de référence des degrés de réussite d'action selon votre Rang.

La Magie sur Ashes Of Chaos  Tablea10

Citation :
En clair : Quand on est :
- Novice on a 4 chances de rater son sort, 2 chances de le réussir moyennement.
- Initié : 3 chances de rater son sort, 2 chances de réussir moyennement, 1 chance de réussir parfaitement.
- Apprenti : 2 chances de rater son sort, 3 chances de réussir moyennement, 1 chance de réussir parfaitement.
- Confirmé : 1 chance de rater son sort, 3 chances de réussir moyennement, 2 chances de réussir parfaitement.
- Expert : 1 chance de rater son sort, 2 chances de réussir moyennement, 3 chances de réussir parfaitement.
- Maître : 2 chances de réussir moyennement, 4 chances de réussir parfaitement.
- Et quand on est troll, on a qu'une seule chance de réussir moyennement !!!

A vous de voir, selon votre personnage et la situation à laquelle il est confronté en jeu comme ces degrés de réussite sont interprêtées. Attention ! Les détails de ces réussites sont à élaborer en ROLE PLAY, en amont sur le dé ou directement dans le poste après.

Citation :
Exemple :
Dahlia doit faire des prélèvements de pétales sur une plante carnivore, mais celle-ci lui donne du fil à retordre. Elle tente de l'amadouer avec un sort d'apaisement spécifique aux plantes de ce type. Elle est Initiée en Botanique, elle aura 3 chances d'échouer, 2 chances de réussir moyennement et 1 chance de réussir parfaitement !
Elle attribue des résultats role play aux lancés du dé de 1 à 6 selon ces estimations de réussites, et elle lance les dés.
→ 1,2 & 3 : le sort rate et la plante mord Amaryllis ! (Echec)
→ 4 & 5 : le sort réussit à calmer la plante un tout petit peu, 3 secondes à peine ! Amaryllis peut continuer son travail, non sans se faire baver dessus tout de même! (Moyen)
→ 6 : le sort réussit à calmer la plante pendant au moins 10 minutes ! Youpi, le temps qu'il fallait pour finir les prélèvements nécessaire sans encombre ! (Parfait)
{N'oubliez pas d'inscrire dans votre poste RP les possibilités de résultats du dé avant de poster & de lancer le dé, c'est important !}
Résultat : Le dé tombe sur 3 ! Dommage, Try again !

* Il n'est pas nécessaire de lancer un dé sur une action magique telle que lancer un "lumos" ou autre sort très facile à la portée de votre personnage ou dans un RP lambda. On vous laisse juge de cela. Lors d'event ou de scenario spéciaux, on vous demandera en revanche d'utiliser le système de magie.

→ Cas Particulier : Lancer un sort à plusieurs en magie sans affrontement.
Il est possible de lancer un sort à plusieurs, ou d'utiliser les compétences à plusieurs même dans un cas de magie sans affrontement ! Généralement vous le faites en RP de groupe dirigé par le Maître du jeu donc il vous dit comment matérialiser dans vos postes l'aide des autres personnages.
Mais la règle élémentaire est la suivante : Vous lancez un dé de 6 aussi pour votre allié, et suivant son niveau même rapport d'échec ou de réussite que d'habitude et voici le bonus (ou le malus) que vous récupérez :
- échec -1 sur votre propre dé.
- réussite moyenne +1 sur votre propre dé.
- réussite parfaite +2 sur votre propre dé.

Si vous-même, vous faites 1 sur votre dé, Le 1 est considéré comme un échec critique donc les bonus ne s'appliquent pas ! Quoiqu'il arrive, vous faites 1 !

Citation :
Exemple :
Dahlia a besoin de nettoyer de fond en comble une salle d'entraînement au club de duel & enchantement. Elle est Confirmée en Sort. Halina est avec elle et va lui filer un coup de main ! Halina est aussi confirmée en Sort.
# Dé 1 ; Dé de Dahlia
→ 1 : Oups rien n'est rangé à la bonne place et les mannequins d'entraînement se mettent à danser la lambada. (Echec)
→ 2, 3 & 4 : Okay ça passe, tout est plus ou moins à sa place même s'il reste des traces de magie et des impactes de sorts par-ci par-là (Moyen)
→ 5 & 6 : Nickel tout est rangé et propre. (Parfait)
# Dé 2 ; Dé d'aide d'Halina
→ 1 : -1 (Echec)
→ 2, 3 & 4 : +1 (Moyen)
→ 5 & 6 : +2 (Parfait)
Résultat : Le dé 1 tombe sur 3, et le dé 2 tombe sur 5 donc +2 sur dé 1 ça nous donne 5 ! Réussite parfaite.

{N'oubliez pas d'inscrire dans votre poste RP les possibilités de résultats du dé avant de poster & de lancer le dé, c'est important !}

→ La Magie avec Affrontement

On considère qu'il y a affrontement quand 2 joueurs (ou plus) font s'affronter leurs personnages : ¤ des Personnages Joueurs (des PJ) lors d'un duel ou d'une bagarre. ¤ des PJ contre des PNJ (Personnages non joueurs) ou Monstres ou autre joués par les Maîtres de Jeu dans le cadre de RP Spéciaux type Event ou autre (bref quand le MJ le dit!!!) * S'il s'agit d'un topic avec un seul obstacle à franchir que vous inventez vous-même ou que le destin plante sur votre route, ou encore lors d'un entrainement sans ennemi, bref s'il n'y a pas d'autre véritable joueur en face alors reportez-vous au chapitre Magie sans affrontement juste au dessus !Donc comment départage-t-on les personnages lors d'un duel ? En comparant des scores > Attaque VS Défense ! Celui qui a le plus grand score l'emporte, logique !Comment détermine-t-on son score?En additionnant un lancé de dé + le score de son rang de magie (Novice ; Initié ; Apprenti ; Confirmé ; Expert ; Maître)Et oui, à chacun des 6 rangs correspond un score d'affrontement :
    Novice = 1Initié = 2Apprenti = 3Confirmé = 4Expert = 5Maître = 7

C'est la magie de combat qui est concernée en 1er lieu par ces affrontements magique donc on prend son rang "en moyenne" de magie de combat (vous faites la moyenne de vos 3 niveaux de magie de combat et attribuez au résultat le rang correspondant) et on prend le score correspondant pour l'addtionnez à son lancé de dé !Celui qui attaque lance toujours 2 dés : 1 pour son attaque & 1 pour la défense de son adversaire ! On ajoute le résultat des dés à ses scores respectifs, celui qui a le plus haut score touche l'autre ou se protège !Et ainsi de suite jusqu'à ce que le nombre de tours du duels soit atteint - nombre qui sera fixé au début de chaque duel !Il sera possible d'ajouter à ce score total des bonus !!Et oui, si vous êtes un as des potions et que vous avez une potion pour boostez votre défense, vous prenez le score de votre rang de potion et vous l'ajoutez à votre lancé de défense !Etc !Attention les bonus devront être validés par le MJ hors jeu avant les duels (envoyez un mp au MJ pour lui dire que vous faites un duel et que vous voulez utilisez tel bonus pour tel et tel raison, vous aurez une réponse rapide). Leur utilisation doivent être cohérente avec votre rp et justifiée !Vous ne pourrez utiliser de bonus qu'une fois ou deux fois par duel (dépend de la longueur du duel) et ce avant le lancé de dé concerné par le bonus, sinon c'est de la triche ! Donc ce sera à vous de l'utiliser au bon moment !
    Exemple :Amaryllis et Victory se battent en duel !!- Amaryllis est une Novice en Magie de combat, son score de base sera 1 + son dé !- Victory est une Initiée en Magie de combat, son score de base sera 2 +son dé !1er TourAmaryllis attaque en 1er, elle lance 2 dés en postant : 1 pour son attaque & 1 pour la défense de Victory !Résultats des dés :# dé 1 (Amaryllis) : 5 +1 = 6# dé 2 (Victory) : 6 +2 =8→ Amaryllis ne réussit pas à toucher Victory v_v etc. on continue sur d'autres tours !Essayons avec le bonus !Victory attaque en 1er, elle lance 2 dés en postant : 1 pour son attaque & 1 pour la défense d'Amaryllis !Résultats des dés :# dé 1 (Victory) : 3 +2 = 5# dé 2 (Amaryllis) : 3 +1 !! Amaryllis avait préparé une potion pour booster sa défense avant le combat, elle l'a bu juste à l'instant - elle l'a précisé au tour précédant - et du coup sa protection est boostée, elle est Initiée en potion donc Bonus de +2 > 6 !→ Amaryllis encaisse sans bobo le coup de Victory \o/Mais elle ne pourra pas utiliser d'autres bonus durant les autres tours !** En cas d'égalité, le tour est nul, il ne compte pas. Mais en role play interprêtez le, imaginons vos personnages réussissent/ratent de façon équivalente qui ne joue en la faveur ni de l'un, ni de l'autre.

[*]Règle du perdant du Duel | SPECIAL ELEVES à POUDLARD !
Perdre un duel ça peut avoir de fâcheuses conséquences ! Donc, tous les perdants de duels sont dans l'obligation de lancer un Dé Destin qui comportera les scenarii suivants :
1/4) Les Deux Sorciers se font choper par les autorités.
2) Seul le perdant se fait attraper !
3) Les Elèves ne se font pas attraper, mais : La Baguette du perdant fonctionnera de travers pour ses 2 prochains RP !
5) Seul le gagnant se fait attraper !
6) Les Elèves arrivent à passer entre les mailles du filets ! Pas d'ennuis ! Coup de bol !


Dernière édition par Fate le Sam 7 Mai - 20:36, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ashesofchaos.forumperso.com
Fate

Fate
Let it Be Written
Let it Be Written


Messages : 560


La Magie sur Ashes Of Chaos  Empty
MessageSujet: Re: La Magie sur Ashes Of Chaos    La Magie sur Ashes Of Chaos  Icon_minitimeJeu 5 Jan - 17:37

    IV - Comment ça marche ?


    Vous savez à quoi servent les rangs et comment les utiliser pour votre magie ?
    Maintenant il reste à les déterminer, ces rangs ! Ce n'est pas sorcier ! Mwaha !

    Cette étape se fera lors de la création de votre personnage, étape fiche de présentation !

    Selon votre âge, votre année d'étude vous aurez un certain nombres de niveaux déjà acquis (elle est pas belle la vie?) que vous pourrez répartir dans chacune des spécialités magique de votre personnage !

      1ère année - 18 niveaux à répartir dans les 9 matières de bases
      Les 1ère années ne peuvent pas dépasser 6 niveaux par spécialités magiques, autrement dit, vous atteignez maximum 6 niveaux par matière vous ne pourrez pas aller au delà à votre âge !
      ► Mettez vos matières /6 !

      2ème année - 23 niveaux à répartir dans les 9 matières de bases
      Les 2ème années ne peuvent pas dépasser 8 niveaux par spécialités magiques, autrement dit, vous atteignez maximum 8 niveaux par matière vous ne pourrez pas aller au delà à votre âge !
      ► Mettez vos matières /8 !

      3ème année - 35 niveaux à répartir dans les 9 matières de bases + 3 options (au choix)
      Les 3ème années ne peuvent pas dépasser 9 niveaux par spécialités magiques, autrement dit, vous atteignez maximum 9 niveaux par matière vous ne pourrez pas aller au delà à votre âge !
      ► Mettez vos matières /9 !

      4ème année - 42 niveaux à répartir dans les 9 matières de bases + ses 3 options
      Les 3ème années ne peuvent pas dépasser 10 niveaux par spécialités magiques, autrement dit, vous atteignez maximum 10 niveaux par matière vous ne pourrez pas aller au delà à votre âge !
      ► Mettez vos matières /10 !

      5ème année - 50 niveaux à répartir dans les 9 matières de bases + ses 3 options
      Les 3ème années ne peuvent pas dépasser 12 niveaux par spécialités magiques, autrement dit, vous atteignez maximum 12 niveaux par matière vous ne pourrez pas aller au delà à votre âge !
      ► Mettez vos matières /12 !

      6ème année - 60 niveaux à répartir dans les 9 matières de bases + ses 3 options
      Les 3ème années ne peuvent pas dépasser 13 niveaux par spécialités magiques, autrement dit, vous atteignez maximum 13 niveaux par matière vous ne pourrez pas aller au delà à votre âge !
      ► Mettez vos matières /13 !

      7ème année - 70 niveaux à répartir dans les 9 matières de bases + ses 3 options
      Les 7ème années ne peuvent pas dépasser 15 niveaux par spécialités magiques, autrement dit, vous atteignez maximum 15 niveaux par matière vous ne pourrez pas aller au delà à votre âge !
      ► Mettez vos matières /15 !

      Adulte de 18 à 20 ans - au départ 74 niveaux à répartir dans les 9 matières de bases + ses 3 options
      Vous voilà en route pour les 20 niveaux par spécialités magiques, autrement dit, bon courage, vous avez le temps !
      ► Mettez vos matières /20 !

      Adulte de 21 à 25 ans - 77 niveaux à répartir dans les 9 matières de bases + ses 3 options
      Vous voilà en route pour les 20 niveaux par spécialités magiques, autrement dit, bon courage, vous avez le temps !
      ► Mettez vos matières /20 !

      Adulte de 26 à 35 ans - 78 niveaux à répartir dans les 9 matières de bases + ses 3 options
      Vous voilà en route pour les 20 niveaux par spécialités magiques, autrement dit, bon courage, vous avez le temps !
      ► Mettez vos matières /20 !
      + Atteignent directement le Niveau Confirmé dans leur domaine de prédilection - Autrement dit, vous avez automatiquement 13 niveaux dans la matière de votre choix, en plus de vos 78 niveaux de base. Attention pour cette matière vous êtes au départ bloqués à 13/20 !

      Adulte de 36 à 50 ans - 79 niveaux à répartir dans les 9 matières de bases + ses 3 options
      Vous voilà en route pour les 20 niveaux par spécialités magiques, autrement dit, bon courage, vous avez le temps !
      ► Mettez vos matières /20 !
      + Atteignent directement le Niveau Expert dans leur domaine de prédilection - Autrement dit, vous avez automatiquement 16 niveaux dans la matière de votre choix, en plus de vos 79 niveaux de base. Attention pour cette matière vous êtes au départ bloqués à 16/20 !
      + Atteignent directement le Niveau Confirmé dans un 2ème domaine de prédilection - Autrement dit, vous avez automatiquement 13 niveaux dans la matière de votre choix, en plus de vos 79 niveaux de base. Attention pour cette matière vous êtes au départ bloqués à 13/20 !

      Adulte de 51 à 70 ans - 83 niveaux à répartir dans les 9 matières de bases + ses 3 options
      Vous voilà en route pour les 20 niveaux par spécialités magiques, autrement dit, bon courage, vous avez le temps !
      ► Mettez vos matières /20 !
      + Atteignent directement le Niveau Expert dans leur domaine de prédilection - Autrement dit, vous avez automatiquement 16 niveaux dans la matière de votre choix, en plus de vos 83 niveaux de base. Attention pour cette matière vous êtes au départ bloqués à 16/20 !
      + Atteignent directement le Niveau Confirmé dans un 2ème domaine de prédilection - Autrement dit, vous avez automatiquement 13 niveaux dans la matière de votre choix, en plus de vos 83 niveaux de base. Attention pour cette matière vous êtes au départ bloqués à 13/20 !

      Adulte A partir de 71 ans - 85 niveaux à répartir dans les 9 matières de bases + ses 3 options
      Vous voilà en route pour les 20 niveaux par spécialités magiques, autrement dit, bon courage, vous avez le temps !
      ► Mettez vos matières /20 !
      + Atteignent directement le Niveau Maître dans leur domaine de prédilection - Autrement dit, vous avez automatiquement 20 niveaux dans la matière de votre choix, en plus de vos 85 niveaux de base.
      + Atteignent directement le Niveau Expert dans un 2ème domaine de prédilection - Autrement dit, vous avez automatiquement 16 niveaux dans la matière de votre choix, en plus de vos 85 niveaux de base. Attention pour cette matière vous êtes au départ bloqués à 16/20 !

      ► Le jeu n'est pas bloqué, au cas par cas selon les Backgrounds des personnages, il y aura des ajustements de niveaux - mais rappelez-vous que ceci n'est qu'un point de départ ! But du jeu : évoluer !


    Une fois que vous aurez rempli vos niveaux de magie sur votre fiche, Fate, votre maître du jeu, validera votre fiche et vous attribuera vos rangs, et hop, en avant !

    N'oubliez pas que ces niveaux seront vos niveaux de départ et que le but du jeu va être de progresser !!!

    De même il faut respecter au maximum votre personnage, même s'il est très bon dans une matière, et bien il n'est qu'au début du jeu donc il a encore pas mal à apprendre, alors il ne pourra peut être pas avoir le niveau maximal, mais ce sera à vous de bien mener votre jeu pour qu'il atteigne cet objectif !
    Aussi, si votre personnage est un méga quiche en magie et que vous vous retrouvez avec trop de points à attribuer dès le départ (oui c'est possible!) signalez le au MJ qui vous mettra de côté vos niveaux en trop et vous les échangera contre des Gallions !



Et voilà !
Vous savez tout sur la magie !
Revenir en haut Aller en bas
https://ashesofchaos.forumperso.com
Fate

Fate
Let it Be Written
Let it Be Written


Messages : 560


La Magie sur Ashes Of Chaos  Empty
MessageSujet: Re: La Magie sur Ashes Of Chaos    La Magie sur Ashes Of Chaos  Icon_minitimeMer 12 Déc - 12:40

    V - Description des Compétences Magiques

    & leur Utilisation


    A chaque moment du jeu, vous pouvez utiliser vos compétences magiques ! Pour vous tirer de situations, il n'y a pas que la baguette dans la vie ! Et oui ! Le jeu sur AOC vous permet de développer diverses compétences et ce n'est pas pour rien !
    Il faut bien sûr user de votre imagination mais voici un petit résumé des utilités en jeu de chaque compétence, afin de vous aiguiller en ce qui concerne les actions de vos personnages.

      Les Trois Compétences qui sont prises ensembles et correspondent à votre magie de combat :


  • Défense Contre les Forces du Mal : Là c'est assez parlant ! Il est question de conjuration de sortilèges d'attaque ou de défenses, dans les duels sorciers, contre des créatures maléfiques. Tout ce qui va faire de votre sorcier un badass de la baguette !

  • Sortilèges & Enchantements : Idem il est aussi question d'utiliser sa baguette ! Les Sortilèges confèrent aux choses & aux gens des propriétés ou des capacités qui ne leur sont pas naturelles. Altérations, bonus, malus !

  • Protection : La protection correspond à votre volonté, et votre endurance physique - c'est plus général que la compétence vol - c'est ce qui fait que votre personnage va davantage résister aux attaques essentiellement magiques mais aussi physiques, sa capacité à encaisser. C'est pour les costauds, les sportifs, les loup-garou, les gens qui ont une volonté d'acier !

      Les autres Compétences qui confèrent en général des bonus ou recouvrent un domaine spécifique :


  • Botanique : Connaissance de la nature et des plantes, c'est une compétence pleine de ressources pour qui se retrouve en pleine nature ! Vous repérer en forêt, suivre une piste, interpréter les indices laissé par la nature ou bien trouver une plante utile pour vous soigner, au contraire pour vous défendre, pour vous donner aussi des bonus en potion car vous aurez été capable de trouver les meilleurs spécimens d'ingrédients naturels pour concocter vos mixtures... la botanique, c'est tout ça ! Bref, elle vous confère des bonus d'actions non négociable quand vous êtes perdu, quand vous créez une potion etc etc !

  • Potions : En plus de produire les effets concrètement décrits par les potions que vous concoctez, elles vous ajoutent souvent des bonus à vos actions : physiques ou magiques ! Pour vous défendre, attaquer, vous booster ou bien nuir à autrui ! Bref on a toujours besoin d'une petite potion sur soi ! Vous aurez aussi des bonus en cuisines & en soin ! héhé !

  • Métamorphose : La métamorphose vous demande pas mal d'imagination et d'interprétation, mais en soi c'est une forme de magie qui peut vous servir à vous défendre, à attaquer, à améliorer vos capacités ou diminuer celles de vos ennemis ! Vous pouvez aussi vous en servir pour transformer votre environnement et donc booster vos avantages sur le terrain ! Si vous atteignez le niveau ultime pour devenir animagus alors là c'est top classe !!! Donc pareil, il est question là de gagner des bonus ou de faire attraper des malus divers ! A adapter selon la situation !

  • Etude des Runes : Tout comme les Potions les Runes apportent des bonus à diverses actions : défense, attaque, altérations ou amélioration physiques ou magiques, si elles sont inscrites sur les bons objets, amulettes, bijoux, pierres, lieux ! Elles peuvent apporter des bonus aux potions également si elles sont gravées dans les fioles qui les contiennent ! Bref, pouvoir faire des runes en toutes circonstances ou s'en prémunir c'est très très très utiles ! Il suffit de trouver la bonne rune adéquate pour telle ou telle situation !!

  • Etude des Moldus : Comme son nom l'indique, rien de sorcier ! @_@ l'étude des moldus est néanmoins utile à vos petits magiciens lorsqu'ils sont face à des objets moldus qui peuvent leur donner du fil à retordre !
    Pour enchanter des objets moldus électroniques ou autre, qui normalement sont typiquement moldus, il vous faudra un bon niveau en étude des moldus en combiné avec Sorts & Enchantements.
    Cette compétence vous apporte aussi des réponses à des énigmes ou des situations problématiques dans lesquelles les moldus sont impliqués ! Elle vous aide aussi à parlementer avec eux pour entretenir le Secret ! L'étude des Moldus vous confère l'aisance d'évoluer dans les deux mondes et dans ce sens boost un peu votre charisme, votre capacité de persuasion ! Et ça peut vous servir, oui oui !

  • Arithmancie : Calcules complexes sur la magie, l'arithmancie confère des bonus non négligeable à vos sortilèges ! Quelqu'un de doué en Arithmancie pourra faire appel à cette aptitude pour s'attribuer des bonus dans ses enchantements, à voir avec le Maître du Jeu bien sûr dans les sujets spéciaux, mais sans abus, cette compétence peut tout à fait être utilisée à votre avantage ! Voilà pour une utilisation "immédiate et pratique".
    Dans un contexte théorique, elle peut aussi vous aider à interpréter des énigmes !

  • Vol : Le vol fait appel à votre adresse, votre rapidité, votre stratégie, votre physique et votre volonté magique ! Bref outre le vol concret sur balai, cette compétence peut être utilisée pour les actions physiques ou d'adresse que votre personnage pourra être amené à faire !

  • Astronomie : Connaissance du ciel, de l'orientation, cette compétence est utile sur le terrain pour vous repérer ! Et croyez-nous, en forêt, ou autre, ça peut être utile ! Si si, il y a l'occasion d'utiliser l'astronomie en jeu ! Cela vous ajoute donc des bonus pour vos déplacements, et parfois quelques énigmes !

  • Soin aux Créatures Magiques : Comme son nom l'indique, elle concerne essentiellement le domaine des créatures magiques et des animaux. Elle vous permet si vous êtes face aux bêtes de rechercher des informations sur celles-ci, toujours en fouillant dans la mémoire et les connaissances de votre personnage, ou en allant faire des recherches précises sur le sujet ! Elle vous permet de façon pratique aussi d'intéragir avec les créatures en face de vous, de pouvoir peut être les dompter ou savoir quels sont leurs points faibles etc etc ! C'est assez logique !

  • Divination : Compétence théorique & pratique très utile ! Elle vous permet de déceler les auras magiques bizarres ou remarquables, d'en trouver la provenance et de retrouver quelque chose ! Un objet ! Au moyen de divers outils : cartes de tarot, pendule, boule de cristal etc... vous pourrez repérer les zones d'ombres, aiguiller vos alliés ou vous-même, définir s'il y a quelque chose d'étranges autour de vous, ressentir quelque chose qui va survenir ou qui est survenu ! Bref, aiguillez vos questions, vos recherches et utilisez la divination ! Parfois, vous pouvez trouver vraiment des indices pour vous sortir de situations périlleuses !

  • Histoire de la magie : Une compétence Théorique très utile ! C'est la compétence de recherches, de trouvailles d'informations, d'analyse ! Si vous êtes face à une enigme, cette compétence pourra être utilisée pour grapiller des indices ! Votre personnage dans l'interprétation en jeu sera amené soit à fouiller dans sa mémoire, soit à faire des recherches dans les livres ! Mais l'infos, l'indice en lui-même, c'est bien sûr le Maître du Jeu, alias Puppy, qui vous le fournira en MP suite à votre lancé de dé ! Et bien sûr concrétement l'histoire de la magie vous donne un avantage sur tout ce qui concerne les vieilles légendes, les vieilles coutûmes, enfin... l'histoire ! Bref, dans un groupe lors d'une expédition il est bon d'avoir un calé en histoire de la magie !!

    Tout cela vous est utile pour :

      - vos rp de tous les jours, bien sûr
      - les rps de groupe spéciaux, donnés par le Master of Puppets, où là on demande souvent à votre perso ce qu'il ferait selon telle ou telle situation, bref : là où on demande à votre perso d'agir ! Il n'y a pas que les actions purement magiques avec les lancés de sorts qui comptent mais aussi les actions "non magique" de recherche ! Tous ces "jet de compétence" en Botanique, Soin aux Créatures Magiques etc... peuvent vous servir !! Pensez-y lalilou


    Important, règles générales :

      - Toutes les compétences ne sont pas utiles dans toutes les situations, certaines sont plus adaptées que d'autres bien entendu ! Bref il faut savoir cibler ! Rien ne vous empêche d'essayer, le role play est là pour vous faire essayer ! Mais ne vous étonnez pas, si ça ne fonctionne pas toujours ! Dans ce cas, c'est qu'il faut essayer autre chose Wink

      - Plus vous utilisez votre imagination pour détailler vos actions, les interpréter en intégrant ces compétences et leurs attributions, mieux c'est !

      - L'utilisation de ses compétences fonctionne comme celle de la magie normale - celle des sortilges que vous connaissez maintenant sur le bout des doigts ! Dans un contexte basique d'utilisation sans affrontement ni adversaire, on lance un dé de compétence, selon son rang (Novice, initié etc) et on attribue les réussites correspondantes (selon le tableau habituel) ! Les bonus correspondent également au rang tels qu'ils sont décrits dans les messages précédant !

      - Le Maître du Jeu sera amené à vous demander d'utiliser telle ou telle compétence, au cours de votre jeu, mais cela ne veut pas dire que de votre côté vous ne pouvez pas faire preuve d'initiative ! N'hésitez pas à solliciter Master of Puppets pour utiliser ces compétences et en demander l'interprétation une fois votre lancé de dé effectué ! Ou alors utilisez-les pour vous préparer des bonus, qui seront répertoriés dans votre inventaire ! Bref faites marcher votre imagination ! Pour toutes questions ou aides, Puppy est là !!!

      - L'interprétation des compétences décrites au dessus est une base sur laquelle vous pouvez vous appuyer, mais elle n'est pas exhaustive ! Encore une fois, faites fonctionner votre imagination, la magie n'est pas figée !


    The gang
Revenir en haut Aller en bas
https://ashesofchaos.forumperso.com
Fate

Fate
Let it Be Written
Let it Be Written


Messages : 560


La Magie sur Ashes Of Chaos  Empty
MessageSujet: Re: La Magie sur Ashes Of Chaos    La Magie sur Ashes Of Chaos  Icon_minitimeMer 12 Déc - 12:46

    VI - Annexe


    Pour toutes les petites choses qu'il est bon de savoir, et que nous avons besoin de rajouter au fur et à mesure que le jeu avance Pinky

      Les 1 & le 6 aux lancés de Dés :


    Lancer un dé de magie, pour utiliser une compétence, n'importe laquelle, c'est un jeu d'enfant !
    Vous savez maintenant attribuer aux 6 faces du dé Destin les résultats possible de votre action magique ou non magique ! Vous vous basez sur les Réussites correspondantes à votre rang ! Jusque là nous sommes d'accord !
    A ces règles basiques nous en ajouteront une autre ! Elle est là à titre indicatif ! Elle est bonne à suivre, mais n'est pas obligatoire !

    ► Prenez l'habitude que les 1 sont des échecs critiques ! C'est à prendre en compte dans votre interprétation de résultat de dé : tous les 1 sont moins bon ! S'ils ne sont pas catastrophiques, ils ne sont pas satisfaisant, même pour un sorcier très doué dans son domaine ! Voilà, les 1 c'est pas bon !

    ► De même, les 6 sont toujours un peu meilleurs, voire excellents lorsque vous avec la possibilité d'obtenir des perfects ! 6 = réussite > même une réussite moyenne, sera plus satisfaisante, pas autant qu'un perfect mais ça peut être remarquable !

    Voilà, tout cela reste à votre appréciation de vos lancés de dés !
    C'est une habitude qu'a le Maître du Jeu également, dans les consignes qu'il vous donne mais ce n'est pas canoniques et parfois les règles peuvent changer dans les rp de cours/groupes/spéciaux donc ne vous étonnez pas ! De toute façon, les consignes sont toujours clairement édifiées.


      Lancer un sort à plusieurs en magie sans affrontement :


    Il est possible de lancer un sort à plusieurs, ou d'utiliser les compétences à plusieurs même dans un cas de magie sans affrontement !

    Généralement vous le faites en RP de groupe dirigé par le Maître du jeu donc il vous dit comment matérialiser dans vos postes l'aide des autres personnages !
    Mais la règle élémentaire est la suivante :
    - Un Novice ou Initié vous apporte un bonus de +1 au score de votre dé, donc vous prenez juste votre dé +1 et regardez la réussite correspondante !
    - Un Apprenti ou un Confirmé vous rapporte +2 de la même façon
    - Un Expert ou un Maître +3 !

    Mais attention, ceci est une règle de base qui peut être modifiée par le maître du jeu, dans des cas particuliers ! Les instructions le cas échéant vous le diront !

    ► De préférence, lorsque vous obtenez 1 sur le dé = échec critique donc les bonus ne s'appliquent pas ! Quoiqu'il arrive, vous faites 1 !

    Bon jeu à tous !
    lalilou Pompom lalilou



Revenir en haut Aller en bas
https://ashesofchaos.forumperso.com


Contenu sponsorisé




La Magie sur Ashes Of Chaos  Empty
MessageSujet: Re: La Magie sur Ashes Of Chaos    La Magie sur Ashes Of Chaos  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La Magie sur Ashes Of Chaos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Points de Magie, Points de Sablier & Gallions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ashes of Chaos :: A Storytelling Game of Beautiful Madness :: Player's Handbook-