Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Chronologie Harry Potter | Avant 1999

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fate

Fate
Let it Be Written
Let it Be Written


Messages : 560


Chronologie Harry Potter | Avant 1999 Empty
MessageSujet: Chronologie Harry Potter | Avant 1999   Chronologie Harry Potter | Avant 1999 Icon_minitimeMer 18 Jan - 15:01

    Chronologie Harry Potter | Avant 1999



    Voici une liste non exhaustive de quelques dates pouvant vous servir de points de repère pour la rédaction de vos fiches ! Encore une fois, il n'y a pas tout, ce serait trop long de tout mettre, donc pour tous les détails dont vous avez besoin, vous êtes les mieux placer pour chercher dans vos livres et sur le net !
    Voici quand même quelques coups de pouces !
    Pompom

  • Sources que nous vous invitons à consulter si besoin :
    Site EHP - Chronologie jusqu'en 1996
    Wikipedia - Chronologie du Tome 7 - 1997

  • Dates Cléfs :

      1970 - 1980 | Première Ascension de Voldemort


    C'est durant cette époque que Voldemort se met à rassembler des fidèles impatients de partager son pouvoir. Les plus fidèles serviteurs de Voldemort étaient appelés Mangemorts. Les années 70 fut l'une des époques les plus difficiles de toute l'histoire du Monde Magique. L'année 1980 vit la fin des Années de Terreur, lorsque Harry Potter naquit et vainquit le Seigneur des Ténèbres après que ce dernier ait assassiné ses parents. Peu après, Sirius Black fut envoyé à Azkaban. Durant la décennie qui suivit naquirent tous les élèves de Poudlard contemporains de Harry.

    1970's | Les Années de Terreur.
    Voldemort déclare la guerre aux Mondes Magique et Moldu. Cette époque fut l'une des plus violentes et des plus dangereuses de toute l'histoire du Monde Magique :

    Tandis que l'influence de Voldemort grandissait, des sorciers et sorcières étaient contrôlés par le sortilège d'Imperium et forcés à commettre des atrocités, incluant la torture et le meurtre de Moldus.
    Voldemort utilisa le manque de confiance entre les géants et le Monde Magique, enrôlant les Géants à sa suite. Ils tuèrent et torturèrent beaucoup de gens.
    La Marque des Ténèbres était utilisée par les Mangemorts pour indiquer les maisons où ils avaient commis un meurtre.
    Personne n'osait devenir ami avec des sorciers ou sorcières étranges, ne savant pas s'ils étaient des fidèles de Voldemort ou non.
    Poudlard devint l'un des rares endroits sûrs du Monde Magique.
    Bartemius Croupton, directeur du Département des Lois Magiques, donna à ses Aurors l'autorité de prendre des mesures draconiennes, à peine différentes de celles utilisées par les Mangemorts qu'il combattaient.


    1970-1977 | Scolarité des Maraudeurs & Co.
    James Potter, Lily Evans, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrow et Severus Rogue rentrent en première année à Poudlard ; ils sont tous envoyés à Gryffondor sauf Rogue, qui est envoyé à Serpentard.

    1980 | Naissance d'Harry Potter.

    31 Octobre 1981 | Défaite de Voldemort.
    Voldemort tente de tuer Harry Potter après avoir assassiné ses parents, mais son sort se retourne contre lui, épargnant Harry, en ne lui laissant que sa fameuse cicatrice en forme d'éclair.
    Voldemort, à moitié mort et dépourvu de forme physique, se retire dans les forêts d'Albanie où il trouvera les corps de divers animaux pour survivre durant la décénnie suivante, attendant son heure.
    Hagrid, sur les ordres de Dumbledore, se rend à Godric's Hollow pour secourir Harry bébé des ruines de sa maison.


      Les Années 1990


    Les événements des années quatre-vingt-dix comprennent en fait tous les Harry Potter proprement dits. Dans ces livres, les années dans lesquelles ces histoires prennent place ne sont pas définies avec précision mais ont pu être déduites de certains indices.

    Septembre 1991 | Rentrée du Célèbre Trio & Co à Poudlard.
    Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley et Drago Malefoy rentrent en première année à Poudlard.

    Octobre/Novembre 1992 | Le Basilic sort de la Chambre des Secrets et attaque sa première victime : la chatte de Rusard, Miss Teigne.
    Puis attaque : Colin Crivey, Justin Finch-Fletchley, Nick Quasi-Sans-Tête etc...

    Septembre 1993 | Remus Lupin, professeur de DCFM à Poudlard.

    Août 1994 | Finale de la 422e coupe de Quidditch où l'Irlande bat la Bulgarie, 170 à 160.

    Année Scolaire 1994-1995 | Tournois des Trois Sorciers à Poudlard.

    Juin 1995 | "Résurrection" de Lord Voldemort.
    Voldemort kidnappe Harry Potter et Cedric Diggory. Queudver tue ce dernier avec la baguette de Voldemort. Grâce à ce sacrifice, le Seigneur des Ténèbres récupère son ancien corps durant une cérémonie présidée par Queudver. Les Mangemorts sont rappelés à Voldemort et se rassemblent autour de lui, Harry, Queudver et le corps de Cedric. Le Maître des Ténèbres défie Harry en duel et ce dernier parvient à s'échapper avec le corps de Cedric.

    Cornelius Fudge et Dumbledore choisissent des chemins différents : Fudge se voile la face et Dumbledore fait appel à ceux auxquels il peut faire confiance pour combattre Voldemort.

    Septembre 1995 | Ombrage - la Grande Inquisitrice à Poudlard.
    Harry & Co sont en 5ème année.

    Octobre 1995 | l'AD.
    Première réunion de l'Armée de Dumbledore dans la Salle sur Demande .

    Juin 1996 | Bataille au Département des Mystères.

    Juillet 1996 | Début de la seconde guerre des sorciers. Ce sont deux longues semaines :
    Voldemort demande à Fudge de s'écarter de son chemin ou il tuera des Moldus en masse. Lorsque Fudge refuse, le pont de Brockdale est détruit, précipitant une douzaine de voitures dans la rivière en-dessous et tuant une multitude de Moldus.
    Amelia Bones, directrice du Département de la justice magique, est assassinée, probablement par Voldemort en personne.
    Emmeline Vance, membre de l'Ordre du Phénix, est assassinée par les Mangemorts à deux pas du 10, Downing Street
    De graves dégâts sont déplorés dans le Somerset et sont dus à un ouragan, d'après les Moldus. Ils sont en fait dus aux Mangemorts et aux géants de Voldemort.
    Les Détraqueurs sillonnent la Grande-Bretagne et se reproduisent, causant un temps plus frais et un brouillard persistant à travers le pays.
    Cornelius Fudge est renvoyé et Rufus Scrimgeour, alors directeur du Bureau des Aurors, prend sa place.
    Un secrétaire d'état du gouvernement britannique moldu, Herbert Chorley, est victime d'un sortilège de l'Imperium médiocrement exécuté. Les Moldus pensent qu'il est juste devenu un peu bizarre et qu'un peu de repos le remettra sur pied. Mais comme il se prend pour un canard, les sorciers ont préféré qu'il soit examiné par une équipe de guérisseurs de Ste Mangouste.
    Kingsley Shacklebolt devient secrétaire du Premier Ministre moldu pour veiller sur lui.
    Fudge rend visite au Premier Ministre moldu et le présente à Scrimgeour.
    Voldemort est furieux sur les Mangemorts qui ont échoué dans leur vol de la Prophétie. Il fait Mangemort Drago Malefoy et lui attribue la tâche de tuer Dumbledore, en partie pour punir Lucius d'avoir échoué, puisque Drago risque fort d'être tué.

    Eté 1996 | Horace Slughorn accepte de reprendre son poste de professeur de potions à Poudlard, Severus Rogue reprendra celui de professeur de Défense contre les forces du Mal.

    Juin 1997 | Mort d'Albus Dumbledore à l'âge de 116 ans.

    Août 1997 | Le ministère de la Magie tombe sous le contrôle de Lord Voldemort.

    Septembre 1997 | Severus Rogue nommé directeur de Poudlard et applique des méthodes très strictes.

    Année Scolaire 1997-1998.
    Les Né-Moldus ne font pas leur rentrée à Poudlard, ils en sont exclus !

    Arrivée d'Amycus & Alecto Carrow dans le corps professoral.
    Ils donnent des cours et sont en charge de la discipline. Ils surpassent Dolores Ombrage en matière de punition. Leur collègue professeurs sont tenus de leur envoyer les élèves à punir, bien qu'ils tentent de résister le plus possible.

    Amycus le frère enseigne l'art de la magie noire. Il y a des entrainements au Doloris sur les élèves de premières Années - les 3ème Années actuels. Seuls les plus âgés sont tenus de s'y entraîner, à partir de la cinquième année.
    Alecto enseigne étude des moldus, Matière rendue obligatoire. Elle explique que les Moldus sont des animaux, sales et stupides, qu'ils ont forcé les sorciers à vivre dans la clandestinité en les persécutant et que l'ordre naturel est en passe d'être rétabli.
    Mais il faut préserver les élèves de Sang-Pur, donc les seules personnes en danger sont celles dont les amis ou la famille s'opposent au régime.

    L'AD reprend du service grâce à Neville. Les Carrow n'ont jamais découvert le secret de communication des Gallions de l'AD. Quand leurs actions sont découvertes, ils sont punis sévèrement.

    Neville, puis ses camarades de l'AD, se cache dans la Salle sur Demande peu de temps avant le retour d'Harry à Poudlard - deux semaines. Petite au départ, avec un seul Hamac. elle s'agrandit à mesure de l'arrivée des membres de l'AD, se garnit de plusieurs hamac aux couleurs des quatre maisons et ressemble à une cabane perchée dans les arbres.

    Année très dure et éprouvante pour tout le monde, elle est à prendre en compte dans vos historiques pour les Elèves de Poudlard, sauf pour les nés moldus, absents de Poudlard, et d'autres qui auront peut être senti le roussi et se seraient enfuis durant cette période !

    Nuit du 1er au 2 mai 1998 | Bataille de Poudlard.
    Harry, Ron et Hermione retournent à Poudlard pour trouver le Horcruxe de Serdaigle.
    S'engage alors la bataille finale où Poudlard se bat contre les Mangemorts. Seuls les élèves majeurs ont pu se battre, les autres ont du partir se cacher sur Pré-au-Lard, via le passage de la Tête de Sanglier.

    Percy Weasley revient auprès de sa famille. Harry voit Severus Rogue se faire tuer et il récupère ses souvenirs. Grâce à eux, il apprend qu'il doit mourir pour pouvoir vaincre Voldemort. Harry se livre à Voldemort qui croit être parvenu à le tuer. Harry rencontre Dumbledore à la frontière entre la vie et la mort et Harry revient dans le monde des vivants. Finalement, Harry réussit à tuer Voldemort.

    Mort de Rufus Scrimgeour, ministre de la magie, tué après avoir été torturé par Lord Voldemort afin de savoir où se cachait Harry.

    Mort de Severus Rogue, tué par Nagini, serpent de Lord Voldemort, sur ordre de ce dernier. Morts de Remus Lupin, Nymphadora Tonks, Fred Weasley, Colin Crivey, Vincent Crabbe (tué par son propre Feudeymon), Bellatrix Lestrange (tuée par Molly Weasley) ainsi que d'une cinquantaine d'autres personnes lors de ce qui sera nommé la « Bataille de Poudlard ». Mort de Nagini, tué par Neville à l'aide de l'épée de Gryffondor.

    La Bataille de Poudlard ne fut sans doute pas la seule scène de cette guerre. Un peu partout en Angleterre, sur Londres etc, il aura fallu se battre contre les Mangemorts et les terribles dégâts qu'ils ont causé, en mêlant les géants, les loups-garous et autres à leur combat.
    Nous sommes en droit d'imaginer qu'en plus de l'ordre du Phénix et de tous ceux qui résistaient existent une branche Militaire du Ministère, que nous appellerons la Légion Magique, dont certains membres ont pu se rebeller et former un front de soldats se battant contre les Mangemorts sur ces autres lieux de bataille.


    2 mai 1998 | Mort définitive de Tom Elvis Jedusor, alias Lord Voldemort, à l'âge de 71 ans.

    Eté 1998 |.
    La nouvelle directrice de Poudlard est Minerva McGonagall.
    Elle œuvre pour reconstruire Poudlard, aidée de ses collègues et de nombreux autres sorciers. Des cours d'été sont donnés pour rattraper le retard !

    Kingsley Shaklebolt devient ministre de la Magie de façon permanente et réforme tout le fonctionnement du ministère.

    Année Scolaire 1998-1999 |.
    Retour à un semblant de normalité ! Les Élèves retrouvent leurs habitudes, mais le travail est conséquant, c'est une année éprouvante également pour tout le monde. Les Professeurs organisent et aménagent des cours spéciaux, à nouveau pour rattraper tous les cours perdus et réparer les séquelles causées par les cours des Carrow.

    A noter : les Né-Moldus qui auraient dû rentrer à Poudlard en septembre 1997 ont fait leur rentrée en septembre 1998 et ont donc un an de retard. En effet, les rattrapages d'été ne les ont pas concernés car ils n'avaient pas commencé leur scolarité.

    (c) EPH
    (c) Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
https://ashesofchaos.forumperso.com
 

Chronologie Harry Potter | Avant 1999

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ashes of Chaos :: A Storytelling Game of Beautiful Madness :: Tell The Tale-